À propos des Presses de la SQDI

Mission

Les Presses de la SQDI ont pour mission d’accroître la diffusion du savoir en droit international à travers le monde par la publication d’ouvrages scientifiques en libre accès et en langue française. Tous les ouvrages publiés bénéficient d’une évaluation par les pairs et d’un processus éditorial rigoureux. Grâce à ce projet pionnier et rassembleur, les Presses de la SQDI visent à devenir un point de ralliement incontournable pour la promotion de la recherche et des connaissances en droit international.

Les directeurs

Stéphane Paquin

Stéphane Paquin (stephanepaquin.com) est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il est directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ), directeur scientifique du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et est également co-directeur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal. Il a rédigé, corédigé ou dirigé 33 livres ou revues scientifiques et publié une centaine d’articles sur les théories de l’économie politique internationale, la mondialisation et l’État et sur la politique internationale des États fédérés. Il a obtenu de nombreuses bourses, dont une Chaire de recherche du Canada et une Fulbright distinguished Chair à la State University of New York. Il a été sélectionné en 2008 dans le International Visitor Leadership Program du Département d’État du gouvernement américain. Il a également été le président du comité local d’organisation du Congrès mondial de sciences politiques qui a eu lieu à Montréal en 2014.

Kristine Plouffe-Malette

Kristine Plouffe-Malette est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec. Elle est graduée de droit et de science politique au Québec et en France, ainsi que plusieurs fois boursière du FRQSC et du CRSH. Elle est également codirectrice de la Revue québécoise de droit international et codirectrice des Presses de la Société québécoise de droit international. Elle a notamment publié deux ouvrages chez Bruylant à Bruxelles intitulés Protection des victimes de traite des êtres humains. Approches internationales et européennes et Moralité publique. Des droits de la personne au droit de l’OMC. Ses recherches portent sur le droit international public, les droits humains (international et national), les formes contemporaines d’esclavage et le droit international économique.

L’équipe

Margot Cittone

Éditrice à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, elle a d’abord travaillé pendant près de 10 ans dans le milieu de l’édition à Montréal. Elle possède une expérience étendue en édition et production d’ouvrages de plusieurs natures, ainsi qu’une expertise en matière de marketing, de communications et de gestion de projets.

Patricia Caron

Réviseure linguistique professionnelle, elle possède une importante expérience de révision de travaux universitaires, en droit comme en science politique.