Présentation du projet
La Société québécoise de droit international (SQDI) a célébré son 40e anniversaire en 2022. Depuis sa création en 1982, la SQDI est animée d’une mission qui est celle de faire la promotion du droit international au Québec et de par le monde.
Cette mission a donné lieu à l’élaboration de multiples activités développées sous l’égide de la Société par et pour ses membres: conférences Maximilien-Bibaud, conférences Katia-Boustany, États généraux, publication de la Revue québécoise de droit international, conférences et colloques du Cercle-étudiant, publication d’un blogue sur le droit international, bulletin mensuel des membres, organisation de la Simulation de l’OACI, concours de dissertation, Prix de la meilleure thèse ou du meilleur mémoire en droit international, financement d’activités scientifiques, co-organisation d’évènements d’envergure, partenariats avec d’autres sociétés et réseaux, etc.
C’est dans le prolongement de cette mission et à l’occasion de son 40e anniversaire, que la Société a décidé de créer une nouvelle maison d’édition en droit international, les Presses de la SQDI.
Projet novateur et ambitieux, les Presses de la SQDI ont pour vocation de publier et diffuser gratuitement à travers le monde et en format numérique des ouvrages généraux en droit international et politique internationale. La mission des Presses de la SQDI est de publier des ouvrages qui ont vocation à diffuser les connaissances en matière de droit et de politique international. Ces livres pourront être utilisés comme référence dans le cadre d’un cours universitaire, comme dans la pratique du droit et de la science politique. Ces livres présenteront des savoirs précis, offriront des analyses claires et s’inscriront dans une optique de transfert des connaissances.
En su de la gratuité et de la diffusion de la connaissance, deux caractéristiques supplémentaires distingueront les publications des Presses de la SQDI. Premièrement, les manuscrits seront révisés par les pairs dans le cadre d’une évaluation à l’aveugle. Deuxièmement, tous les manuscrits sélectionnés seront soumis à une révision linguistique et éditoriale par une professionnelle de l’édition.
Seuls les manuscrits rédigés en français seront acceptés. Il existe déjà une importante littérature en langue anglaise gratuitement diffusée en ligne ou à faible coût. Or, très peu de livres de calibre professionnel sont accessibles de par le monde sans frais et en langue française. Les manuscrits auront pour public les étudiants universitaires, les membres des corps professoraux, les avocats et autres praticiens du droit et de la science politique international.
Le premier titre des Presses de la SQDI paraîtra le 17 avril prochain et portera sur le thème des organisations internationales.